Redistribution solidaire en pause
jusqu’à trouver un moyen pérenne de continuer l’activité
Depuis la création de sa première ressourcerie en 2011, La Petite Rockette a construit un réseau de distribution solidaire bâti pour approvisionner les acteurs locaux en biens de première nécessité qu’ils ont la charge de distribuer aux personnes dans le besoin. Parmi ce réseau on compte de nombreuses structures franciliennes d’accompagnement et d’accueil local (CHRS, CASVP, CASS, CASO, CAARUD, maternités…).
Entre 2014 et 2019 l’association a développé une activité de vestiaire en direction des plus démunis.
Sur les recommandations de travailleurs sociaux les personnes venaient à la ressourcerie pour se fournir gratuitement en biens de première nécessité : notamment des vêtements en bon état, du matériel de puériculture et des jouets pour les parents ou futurs parents en difficulté, du matériel d’hygiène…
Il était important pour nous que cette démarche s’inscrive dans un cadre plus large d’accompagnement des personnes afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins.
Ainsi, nous n’acceptions que très rarement les personnes dépourvues d’un courrier d’accompagnement, garant pour nous d’un suivi social complet.
En 2019, nous avons dû mettre un terme aux vestiaires faute de moyens humains et d’espace dédié pour accueillir les bénéficiaire toujours plus nombreux dans de bonnes conditions.
En 2014,
une tonne de matériel a été redistribuée.
En 2015,
nous avons pu observer une très forte augmentation de cette redistribution; en effet, nous avons atteint un peu plus de 10 tonnes pour une moyenne mensuelle de 874,8 kg et 65 bénéficiaires.
On a pu constater alors une augmentation notable des demandes .manant de femmes seules avec enfants en très bas âge (beaucoup de femmes enceintes sans ressources) pour des trousseaux de naissance, du matériel de puériculture (poussettes, layettes etc) de première nécessité.
En 2016,
c’est 25 tonnes qui ont été redistribuées à 1482 personnes (124/mois) orientées par plus de 28 structures d’accompagnement social.
Parmi ces bénéficiaires, 332 étaient des femmes avec enfants (2,2 tonnes) orientées par 4 hôpitaux (Tenon, Bichat, Necker et Trousseau), 1 CHU (Emmaüs familles St Marcel) et un CASO (Aurore P.le des Femmes).
Depuis Janvier 2017,
on constate déjà 215 femmes avec enfants bénéficiaires soit une augmentation de 55 % par rapport à 2016 sur la même période.
Depuis février 2019,
Nous sommes au regret de vous annoncer que nous devons suspendre notre activité de vestiaire jusqu’à nouvel ordre. En effet, après 5 années de distribution gratuite de vêtements et de matériel de première nécessité (plus de 100 tonnes distribuées), le nombre de bénéficiaires n‘a cessé de croître et notre équipe n’a pas grandi ! Nous suspendons donc le projet en attendant de trouver un fonctionnement soutenable et pérenne qui soit en accord avec nos valeurs et qui permette un accueil de qualité.