FORMATION AGENT·E VALORISTE DES BIENS DE CONSOMMATION COURANTE
Le projet
Issue de l’économie solidaire, la Petite Rockette est un acteur du développement local et un outil de l’écologie dans l’espace urbain. Afin de favoriser l’émergence de comportements éco citoyens et d’améliorer la qualité de vie sur son territoire, elle développe des services de proximité créateurs de lien social et des activités économiques innovantes, avec un focus sur les activités du réemploi. Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent ainsi à la réduction des consommations de ressources, à la réduction des déchets et à la diffusion du savoir dans le cadre d’une économie circulaire.
L’association initie donc des projets visant la réappropriation des savoirs et savoir-faire par le plus grand nombre. Elle se fait fort de leur donner systématiquement une dimension environnementale, solidaire et inclusive. Forte de ses expériences et de ses engagements, et souhaitant transmettre les compétences qu’elle a pu développer, l’association a démarré depuis 2018 une démarche plus approfondie de mobilisation des publics les plus précaires. C’est ainsi qu’est né en 2019 le chantier d’insertion, selon un format innovant puisque ce sont 5 encadrant·es techniques qui accompagnent 6 personnes en insertion.
Dans le prolongement de cette action et afin de permettre non seulement la montée en compétence de ses équipes, mais aussi une mobilisation et un accompagnement plus fort et plus soutenu des publics, La Petite Rockette a développé un pôle formation.
Le métier
L’essor et la professionnalisation de la filière du réemploi sont intimement liés aux impératifs de gestion durable des ressources, de l’évolution de la réglementation et du mode de consommation des français, lesquels ont accompagné l’émergence du métier d’Agent·e valoriste des biens de consommation courante. À titre d’exemple, le nombre de salarié·e·s au sein des Ressourceries est passé de 1010 à 3080 entre 2010 et 2017. Il n’existait pas de titre professionnel sur ce métier avant 2023. Ce secteur en plein développement devait se doter d’une formation qualifiante.
La formation portée sur le réemploi généraliste s’est attachée à former des « Agent·e valoriste des biens de consommation courante » dans une démarche d’expérimentation afin de faire reconnaître ce métier émergent entre 2021 et 2022. Depuis janvier 2023, la formation Agent·e valoriste des biens de consommation courante délivre un titre professionnel de niveau 3 enregistré au RNCP.
Le métier d’agent·e de réemploi généraliste implique de réceptionner les apports et/ou collectes et d’effectuer des diagnostics de potentiel de réemploi, réutilisation ou recyclage. Il nécessite de référencer les produits collectés et d’effectuer le suivi des flux. L’agent·e se voit confier des missions de remise en état, rénovation, petite réparation des objets en vue de leur redistribution (don, vente). Lorsque le réemploi et la réutilisation ne sont pas possibles, l’agent·e doit identifier les filières de recyclage adéquates et faire le lien avec les filières REP existantes. Iel peut gérer les stocks de produits destinés à la redistribution en boutique et travailler sur la vente d’objets réemployés.
Pour quel-s public-s ?
Cette formation s’adresse à des personnes qui souhaitent évoluer dans les ressourceries, recycleries ou autres structures de réemploi. Elle apportera un bagage technique sur ces métiers émergents et un ensemble de savoir-faire, compétences et savoir-être propres à ces structures.
La formation conduit depuis janvier 2023 à un certificat professionnel de niveau 3 : Titre professionnel « Agent·e valoriste des biens de consommation courante » (voir section plus bas).
Elle est aujourd’hui à destination de demandeurs·euses d’emploi résidant à Paris principalement.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour envisager ensemble les possibilités d’adaptation de la prestation en lien avec des structures locales spécialisées.
Objectifs de la formation
À l’issue de la formation le·a stagiaire sera capable de :
• Intervenir aux différentes étapes de la collecte, du tri, de la valorisation et de la redistribution des flux de réemploi propre au métier d’agent·e valoriste des biens de consommation courante ;
• Communiquer dans un cadre professionnel et participer à la sensibilisation à la gestion durable des ressources ;
• Identifier les principales missions et activités d’agent·e valoriste des biens de consommation courante.
Modalités de la formation
• 350h dont 200h en centre et 150h de stage conventionné et un passage devant un jury examinateur ;
• Entre 28h et 35h/semaine, du lundi au vendredi : 10h > 18h (dont 1h de pause). Occasionnellement : démarrage à 9h ou fin à 19h. Travail possible le samedi pendant le stage conventionné ;
• Des heures dédiées à l’accompagnement socio-professionnel et les évaluations sont aussi prévues tout au long de la formation (entre 30 et 50 heures)
• Nombre de stagiaires maximum par session : 12 stagiaires.
Tarifs
• 5 000 € TTC (ce coût ne prend par en compte les coûts de certification qui ne sont pas à la charge du stagiaire en formation)
Financement du parcours de formation
En 2024, la formation est financée en partie par la région Ile-de-France si vous êtes demandeurs.ses d’emplois d’Ile-de-France.
En 2025, la formation est financée en partie par la Ville de Paris et son programme Paris Fabrik si vous êtes demandeurs.ses d’emplois parisiens.
Elle est gratuite et entièrement financée si vous bénéficiez des cofinancements suivant :
Dispositif d’Aide Individualisée à la Formation (AIF) de France Travail – en lien avec l’organisme de formation pour la demande.
Délai et modalités d’accès : environ 1 mois pour l’inscription et validation par le·a conseiller·ère de France Travail du projet de formation, information collective et / ou entretien individuel puis validation de La Petite Rockette.
Dispositif de Préparation Opérationnelle à l’emploi individuel de France Travail – en lien avec l’organisme de formation pour la demande.
Délai et modalités d’accès : environ 1 mois. Il faut disposer d’une promesse d’embauche et la démarche doit venir de la structure employeuse auprès de son propre France Travail. En savoir plus
L’OPCO pour les salariés en parcours d’insertion – en lien avec l’organisme de formation pour la demande.
Délai et modalités d’accès: Un délai de 6 semaines est à respecter entre la date du dépôt du dossier par votre structure d’insertion employeur et la date d’entrée en formation. Le suivi de l’information collective et les entretiens individuels doivent être effectués au préalable.
L’AIRE : Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi – en lien avec l’organisme de formation pour la demande.
Délai et modalités d’accès : Un délai de 6 semaines est à respecter entre la date de dépôt du dossier et la date d’entrée en formation. Le dépôt du dossier est effectué par l’organisme de formation donc l’information collective et les entretiens individuels doivent être effectués au préalable des 6 semaines d’instruction. En savoir plus
Votre Compte Personnel de Formation
La formation étant certifiante, vous pouvez aussi faire appel à votre compte personnel de formation.
En savoir plus
Pour les publics en emploi :
Les demandeur·ses d’emploi sont le public cible de cette formation. En fonction des possibilités, elle pourra être ouverte aux personnes non-inscrites à France Travail. Dans ce cas, elles ne bénéficieront pas du financement de Paris Fabrik.
Les possibilités de financement:
– Votre Compte Personnel de Formation
– Plan de Transition Professionnelle : Région Ile-de-France
Selon votre situation, les interlocuteurs peuvent varier. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@lapetiterockette.org
Contact
Vous désirez rentrer en contact avec nos chargé·e·s de formation ? Floriane Sürig et Clémentine BOURCIER
Merci de leur écrire à l’adresse suivante : formation@lapetiterockette.org ou via le formulaire ci-dessous dans l’onglet « Je candidate » .
N’hésitez pas à les appeler au 07 49 22 21 97.