C’est en octobre 2005, que l’association La Petite Rockette voit le jour suite à l’occupation d’un immeuble situé 6 rue Saint Maur (Paris 11ème). L’association prônant la réquisition citoyenne, avait pour objectif, d’une part d’offrir des logements et ateliers aux artistes et d’autre part, de palier aux problèmes d’espace auxquels sont confrontés un grand nombre de citoyen·e·s.
Relogée avec le soutien de la Mairie du 11e et de la Mairie de Paris, La Petite Rockette s’installe en 2011 dans un immeuble situé au 62 rue Oberkampf. La plupart des activités proposées dans l’ancien lieu (évènements associatifs, hébergements d’urgence, ateliers d’artistes et résidents) se verront disparaître faute de place. Mais La Petite Rockette poursuivra son travail de mise à disposition d’espace et développera de nouveaux projets.
C’est ainsi que la ressourcerie avec son magasin solidaire et ses ateliers de sensibilisation à l’environnement a vu le jour. Deux espaces polyvalents (25 et 35m²) à disposition de tou·te·s, accueillaient répétitions, petits évènements, réunions associatives, cours, ateliers tout public, expositions…
En janvier 2014, l’association entreprend son troisième déménagement et s’implante dans de nouveaux locaux au 125 rue du Chemin Vert. Elle y développera et consolidera l’ensemble des projets présents dans le 62 rue Oberkampf.
En octobre 2014, La Petite Rockette se lance à nouveau dans l’aventure en créant La Trockette, un café atelier associatif qui fait de la co-réparation son cœur d’activité, mais propose également des ateliers autour de la récupération, du « Do It Yourself » et comme toujours, de la sensibilisation à l’écologie et au développement durable. Sans oublier des expositions, rencontres, concerts, spectacles, stages, débats et plus encore…
En avril 2017, La Petite Rockette ouvre La Cycklette, un atelier vélo coopératif au 6 rue des Goncourt dans le 11e. Apprentissage de la réparation, apéro-démontage, location, bourses aux vélos, formation vélo-école pour se débarrasser de ses angoisses, ateliers brico-recyclo pour créer à partir de pièces détachées HS, mais aussi construction d’engins roulants non identifiés pour s’amuser ! C’est en février 2023 que l’atelier prônant la pratique de la vélonomie, déménage au 70 rue du Chemin Vert, se rapprochant du reste de l’association.
En janvier 2020, La Petite Rockette débarque dans le 12ème avec une seconde ressourcerie ! La Rockette Montgallet, située au 41 rue Jacques Hillairet, collecte tout types d’objets, en bon ou en mauvais état, dont vous ne voulez plus pour leur offrir une seconde vie et étendre au maximum leur longévité. Une fois passés par l’atelier de revalorisation entre les mains de nos salarié·e·s et bénévoles, ces objets sont remis en vente dans la boutique solidaire de la ressourcerie. Actuellement, c’est deux ressourceries donc, La Rockette Père Lachaise et La Rockette Montgallet !
Enfin en juillet 2021, une nouvelle activité se déploie dans le 12eme arrondissement, il s’agit de l’atelier friperie La Cadette. Un lieu consacré au réemploi et à la transformation de nos modes de consommation à travers une friperie proposant ateliers couture et matériel variés pour réparer, créer, apprendre et faire soi-même. Projection, exposition et création se croiseront.
Toutes les activités mises en oeuvre par l’association La Petite Rockette se veulent citoyennes, solidaires, respectueuses du voisinage, conviviales et ont pour but de resserrer les liens dans le quartier ou les structures s’ont implantées. Véhiculer les valeurs de tolérance, de solidarité et offrir à chacun les moyens et les occasions de s’exprimer.