• LA CYCKLETTE, L’ATELIER VÉLO PARTICIPATIF DE LA PETITE ROCKETTE VOUS ACCUEILLE !

Bienvenue à la Cycklette !

La Cycklette est un atelier vélo participatif et solidaire. En adhérant au projet, les cyclistes rejoignent un lieu convivial, qui promeut l’apprentissage de la mécanique cycle par tou.te.s afin de favoriser leur autonomie, tout en privilégiant le réemploi de pièces d’occasion afin que la réparation s’accorde entièrement avec la réduction des déchets.

Dans une démarche centrée sur le partage de savoir-faire, l’atelier vélo propose des temps d’auto-réparation. L’adhésion à l’association permet aux usagers d’accéder à l’atelier, où ils sont accueillis et conseillés dans l’entretien de leur vélo. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations sur leur vélo, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées mis à leur disposition.

 

Les ateliers auto-réparation

Les permanences sont les moments où l’atelier est ouvert au public pour venir réparer son vélo.
L’atelier est ouvert aux adhérent.e.s pour l’auto-réparation les mercredis et vendredis de 15h à 19h et le samedi de 10h à 13h.

déc 8 @ 15 h 00 – 19 h 00
15 h 00
Les permanences sont les moments où l’atelier est ouvert au public pour venir réparer son vélo. Mercredi* et vendredi >> De 15h à 19h * priorité aux – de 15 ans Le samedi >> De 10h à 13h[...]
déc 9 @ 18 h 00 – 20 h 00
18 h 00
  Tous les 2e jeudi du mois · 18H à 20H Tu souhaites devenir un chevalier de la récup vélo ! Fais la visite de La Petite Rockette >> http://www.lapetiterockette.org/ressourcerie/visites/ Puis viens te former auprès des[...]
déc 10 @ 15 h 00 – 19 h 00
15 h 00
Les permanences sont les moments où l’atelier est ouvert au public pour venir réparer son vélo. Mercredi* et vendredi >> De 15h à 19h * priorité aux – de 15 ans Le samedi >> De 10h à 13h[...]

La Charte de l’Atelier

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1

1. Aucune forme de discrimination, domination et violence n’est tolérée à l’atelier. Tous.tes doivent d’être attentif.ves aux besoins de chacun∙e. Si tu es témoin d’une situation contraire à ces valeurs, parles-en. L’important c’est que tu te sentes bien dans cet espace.

2

2. À l’atelier, chacun.e effectue ses propres réparations et apporte son aide aux autres.

3

3. Prends soin de toi, des autres et de l’espace.
Cet atelier est un lieu d’autogestion qui existe par et pour ses adhérent.es. Personne ne va ranger derrière toi !

4

4. Chacun∙e est responsable de la sécurité du lieu et de prendre soin du matériel : fais-toi conseiller avant d’utiliser un outil que tu ne connais pas et transmets ton savoir si tu vois un∙e débutant∙e qui galère.

5

5. Chacun∙e peut participer à sa manière à la vie associative, petits et grands coups de mains sont les bienvenus ! L’atelier vit grâce à l’action de chacun∙e.

6

6. L’atelier n’est pas un magasin : les membres qui t’aident n’ont pas d’obligation de résultat.

7

7. Il est attendu des adhérent∙es de participer au rangement et au nettoyage de l’atelier une fois dans l’année à minima. Des sessions de rangement ont lieu les après-midis des premiers samedis du mois.

8

8. Le tri sélectif et sa valorisation sont essentiels dans notre démarche de réduction des déchets. Trie les déchets dans les poubelles à cet effet.

9

9. Il est possible de laisser à l’atelier ton vélo en cours de réparation, en fonction des places disponibles dans l’espace de stockage adhérent et en respectant un délai maximum de 1 mois.

10

10. Chaque 2e mardi du mois, la réunion « vie de l’atelier » rassemble les bénévoles et les salarié∙es.

La vente de vélos d’occasion

Nous réparons et vendons les vélos d’occasion collectés ou donnés en fonction de nos capacités de réparation.

L’achat de ces vélos, vendus à prix fixe à l’atelier, implique l’adhésion préalable à l’association.
Des vélos en l’état, réparables par vos soins sont également en vente, à prix libre cette fois.

Le troc de vélos enfant

Pour nos adhérent.e.s, nous pratiquons le troc de vélos enfant vers une taille plus grande ! Sinon, les vélos enfant sont en vente à prix libre à l’atelier.

Le don et la collecte

La Cycklette accepte avec plaisir les dons de vélos, pièces détachées et accessoires qui complètent le stock de l’atelier et lui fournissent la matière première nécessaire à l’ensemble de son activité.

L’atelier collecte également les vélos abandonnés de différentes manières (collecte à domicile, copropriétés, déchetteries, etc). Cette valorisation des déchets permet par la suite à l’atelier de pratiquer des prix très bas proposés à la vente pour les habitants. Elle permet également, par le démantèlement et le reconditionnement, de limiter les achats et par conséquent les déchets issus de vélos rebut.