Atelier_TV_B_Gone_Petite_Rockette_Ressourcerie

Atelier DIY, Samedi 5 avril : fabrique ton TV-B-Gone et éteins toutes les télévisions !

L’open-hardware a du bon.
Samedi 5 avril les geeks de la Rockette se réunissent pour vous apprendre à fabriquer un extincteur de télévision universel basé sur le fameux modèle du TV-B-Gone et ce, sans le moindre circuit imprimé !

Quelques composants assemblés, un peu de soudure, un seul bouton et toc ; vous pouvez éteindre la télé du PMU, faire taire l’ambiance criarde du kebab qui diffuse MTV pendant vos rendez-vous amoureux, couper les murs de télés dans les supermarchés ou tout simplement, convaincre votre voisin d’en face de ne plus regarder la starac’.

Ça vient d’où?

Le TV-B-Gone est une invention de Mitch Altman, figure hacker du San Francisco des années 70, renommé pour ses travaux sur les premiers univers virtuels. Il raconte que ses découvertes dans les années 70-80, ont systématiquement servi de près ou de loin, à l’industrie de l’armement. Désolé de voir se développer des usages qu’il n’avait pas prédit, il décide de ne plus jamais toucher à l’informatique et de s’isoler dans une communauté en pleine nature.
Son retour dans le monde des hackers est marqué par un soin méticuleux à ne produire que des technologies open-source qui ne pourraient jamais servir des ambitions militaristes.

Comment ça marche?

Le TV-B-Gone est une machine dite « open-source« , c’est-à-dire que ses plans de construction ainsi que le logiciel qui la pilote sont librement utilisables, diffusables et modifiables. (l’ensemble plans + logiciel sous licence creative commons 2.5 ShareAlike)
De ce fait, il existe des centaines de modèles de télécommandes, basés sur le même logiciel, dont les processus de fabrication sont expliqués et détaillés sur internet.
La télécommande envoie des signaux infrarouges. Chaque marque de téléviseurs réagit à un code séquentiel qui lui est propre pour s’allumer et s’éteindre. Le TV-B-Gone diffuse à la chaine, l’ensemble des codes séquentiels lumineux qui sont stockés dans son microcontroleur permettant ainsi d’éteindre plusieurs marques de téléviseurs dans la foulée.

C’est quand, où et comment?

C’est à la Petite Rockette, le samedi 5 avril de 15h à 18h.
On y utilisera un maximum de composants de récup’ trouvés dans les objets cassés de la ressourcerie.
On y discutera de bidouille, on pourra imaginer ensemble les futurs projets, rêver d’un canon aux centaines de LED à poser sur les toits pour interrompre les télés d’immeubles entiers, bref, ce sera bien !

Inscription : Martin Vert – 06.74.07.76.98
animation@lapetiterockette.org
Prix libre pour 3 heures d’atelier.