La Petite Rockette est heureuse de renouveler, en partenariat avec la Villa Belleville, son festival Extraordinaires objets de l’ordinaire pour encourager et donner à voir l’art conçu à partir de matériaux de récupération.

Cet événement s’inscrit en effet dans la continuité de son engagement artistique, moteur aux origines de l’association, et de son versant environnemental récent, avec le développement de la ressourcerie.
Dans un contexte de squat comme celui des débuts de la Petite Rockette, pratiquer la récup’ ne relève pas du discours, encore moins de la posture ou du “loisir créatif”, mais simplement du bon sens et de la débrouille. La lutte contre la société de consommation et le gaspillage y est perçue comme une évidence vécue au jour le jour et s’illustre dans tous les aspects de la vie quotidienne et intellectuelle. C’est ce rapport au monde particulier qui refuse de capituler face au matérialisme et à la société kleenex que nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous. Alors trêve de discours et place aux artistes!

La Villa Belleville est un établissement culturel de la Ville de Paris dédié aux arts visuels et inscrit dans la vie de quartier.

Espace ressource pour la création, la Villa Belleville propose un programme de résidence d’artistes de 3 à 6 mois, ainsi que des ateliers partagés ouverts à tous. De nombreux projets d’actions culturelles et sociales à destination des jeunes et des habitants sont organisés à la Villa Belleville et hors les murs.

Les artistes sélectionnés exposeront leurs œuvres à la Villa Belleville avec quelques artistes invités des cessions précédentes du 30 novembre au 3 décembre 2017.
L’appel à candidature s’adresse aux artistes plasticiens sans limite d’âge et s’articule comme suit :

1 / Les artistes sont invités à faire une proposition à partir de matériaux provenant de la ressourcerie (textile et accessoires, livres, jouets, objets, matériel informatique, bois, vaisselle, petit électroménager etc…).
Collages, montages, installations, vidéo.
Merci d’envoyer une note d’intention précisant le type d’œuvre que vous souhaiteriez réaliser et avec quel type de matériau. Au final, le projet ne devra pas excéder 100 x 100 cm pour les œuvres en 2D, et 100X100X100 cm pour les œuvres en 3D/installations.
Une seule œuvre par artiste sera retenue.
Dossier en PDF (uniquement) à faire parvenir avant le 24 septembre 2017 à l’adresse suivante extraordinaires@lapetiterockette.org

2/ Un comité de sélection composé de membres de la Petite Rockette et de la Villa Belleville se réunira pour choisir une dizaine d’artistes fin septembre 2017.
Les artistes seront sélectionnés en fonction de la pertinence de leur intention et de la cohérence par rapport à l’ensemble de leur travail.

3/ Les artistes sélectionnés seront invités à venir visiter la Petite Rockette et sa ressourcerie afin de repérer, choisir et collecter le matériel en vue de construire leur œuvre. Ils seront accueillis par un référent travaillant à la ressourcerie, plusieurs dates seront proposées.

4/ Dépôt des œuvres à la Villa Belleville le 27 ou 28 novembre 2017.
Le dépôt et retrait des œuvres sont à la charge des artistes.

5/ Exposition des œuvres du 30 novembre au 3 décembre 2017. Les artistes devront être présents à tour de rôle pendant l’expo.

6/ Dossier de candidature complet en PDF à envoyer PAR MAIL à extraordinaires@lapetiterockette.org avant le 24 septembre 2017. Ne doit pas excéder 25 MO.
Objet du mail : Votre Nom EXTRAORDINAIRES OBJETS DE L’ORDINAIRE Hiver 2017
– CV
– 10 photos de votre travail récent avec légendes (taille, techniques, dates)
– Un court texte sur votre travail.
– 1 note d’intention sur le type de matériaux/objets que vous souhaiteriez utiliser pour la réalisation de votre oeuvre.

La Petite Rockette
125 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
www.lapetiterockette.org

La Villa Belleville
23 rue ramponeau 75020 Paris
www.villabelleville.org

Commissaire d’expo : Delphine Epron

Télécharger l’appel à projet

Les artistes de l’édition #3

Galerie des AAB • 1 rue Francis Picabia Paris 20e
Exposition du 23 novembre au 4 décembre • Vernissage le 25 à partir de 18h

  • Dayoung Jeong

  • Dayoung Jeong

  • Marianne Marcusse

  • Agathe Bezault

  • Agathe Bezault

  • Hyesu Choi

  • Hyesu Choi

  • Patrick Demazeau

  • Patrick Demazeau

  • Josianne Guitard Leroux

  • Josianne Guitard Leroux

  • Josianne Guitard Leroux

  • Séverine Bourguignon

  • Andrew Lindsay

  • Patrick Demazeau

Les artistes de l’édition #2

Du 3 au 6 décembre 2015 à la Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville
Puis du 9 au 13 mars 2016 à la Galerie Abstract Project

Les artistes de l’édition #1

Du 24 au 28 juin 2015 à la Galerie Abstract Project