Festival des Arts de la Récupération de la Petite Rockette

En partenariat avec la Galerie Abstract Project

Galerie Abstract Project • 5 rue des immeubles industriels (Paris 11e)9 > 13 mars 2016 • 14h > 19h
Avec Seunghwa Choi, Véronique Koalal, Anaïs Lelièvre, Hyunjung Lim, Federica Nadalutti, Ireneo Nicora.

La Petite Rockette est heureuse de renouveler, en partenariat avec la Galerie Abstract Project, son festival Extraordinaires objets de l’ordinaire pour encourager et donner à voir l’art conçu à partir de matériaux de récupération.

Cet événement s’inscrit en effet dans la continuité de son engagement artistique, moteur aux origines de l’association, et de son versant environnemental récent, avec le développement de la ressourcerie.
Dans un contexte de squat comme celui des débuts de la Petite Rockette, pratiquer la récup’ ne relève pas du discours, encore moins de la posture ou du “loisir créatif”, mais simplement du bon sens et de la débrouille. La lutte contre la société de consommation et le gaspillage y est perçue comme une évidence vécue au jour le jour et s’illustre dans tous les aspects de la vie quotidienne et intellectuelle. C’est ce rapport au monde particulier qui refuse de capituler face au matérialisme et à la société kleenex que nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous. Alors trêve de discours et place aux artistes!

Le mot d’Abstract Project

La collaboration entre Abstract Project et la Petite Rockette est explicitement liée à l’idée positive de valorisation par le travail et la poésie de l’artiste de biens de consommation absorbés dans le flux de l’hyper consommation vers l’hyper déchet. Les artistes qui exposent aux Extraordianires Objets de l’ordinaire proposent leurs oeuvre aux regards des amateurs d’art mais aussi à la réflexion sur notre système et nos fonctionnements. Car produire une oeuvre d’art avec un medium, des matériaux, c’est une des problématiques même de l’art. De Marcel Duchamp avec les ready made, aux artistes de l’Arte Povera en passant par Armand par exemple, les artistes n’ont pas le même rapport à l’objet et à son utilisation, sa réutilisation, son détournement.