Christian Paccoud et les soeurs sister

Vendredi 20 novembre • 20h • Prix libre

Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et pour d’autres raisons que ceux qui l’ont.
Creuser les silences, les non-dits, les volte-face, cueillir les fleurs dans le terreau de la misère, habiller la détresse d’un manteau de dignité, créer la joie de dire, de chanter, d’être ensemble pour projeter au monde le savoir des humiliés. Jour après jour, nous avons repoussé la pudeur de dire, chacun dans sa différence mais chacun pour tous.

 » Depuis plus de quinze ans, je vais de ci de là faire des créations artistiques avec des gens en grandes difficultés. Adolescents, enfants, adultes, handicapés mentaux, ils ont pour point commun d’être rejetés de la société parce que non adaptés à ses normes, à ses coutumes, à sa justice. C’est dans ce creuset de la détresse que nous avons écrit ces chansons où chacun faisait résonner ses blessures dans des poèmes urgents que je mettais en musique.
Toutes ces créations ont été des moments d’émotions chargés d’une rage de vie exemplaire.
Je me suis dit qu’il fallait mettre au grand jour cette parole unique et vraie, témoin du mal-être de notre époque.
Il a fallu cinq ateliers avec des adolescents placés en foyer pour des raisons familiales, sociales ou juridiques et deux ans en milieu psychiatrique à raison de 6 séances par mois pour en tirer la substance poétique. De là est sorti un double album, Les petits damnés de la terre, témoignage de ceux qui du plus profond de la souffrance humaine trouvent encore le moyen de parler.
Il nous est alors venu à l’idée de porter cette parole sur tous les plateaux de France en lui donnant une allure théâtrale, virtuose, joyeuse et enthousiaste. Entre le music-hall et le cirque, le burlesque et le jazz petit à petit et avec les moyens du bord nous avons construit ce spectacle qui se veut étonnant, solide et porteur le la dignité des exclus. « 
Christian Paccoud