La Cycklette, l’atelier vélo participatif de La Petite Rockette vous accueille !

La Cycklette est un atelier vélo participatif et solidaire. En adhérant au projet les cyclistes rejoignent un lieu convivial, qui promeut l’apprentissage de la mécanique cycle par tou.te.s afin de favoriser leur autonomie, tout en privilégiant le réemploi de pièces d’occasion afin que la réparation s’accorde entièrement avec la réduction des déchets.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances mécaniques préalables, bien au contraire !

Par ses modalités d’adhésion, la pratique et la mise en avant du prix libre, le lieu se veut accessible et solidaire.

Nous acceptons avec plaisir les dons de vélos, pièces détachées, accessoires, mais aussi les outils, torchons, etc… C’est aussi le bon endroit pour venir bénévoler afin de faire vivre le projet.

Nous avons des vélos d’occasion réparés et prêt à rouler à la vente, en fonction de nos capacités de réparation, mais il est tout à fait possible et plus intéressant de récupérer un vélo un peu usé et de le remettre en état soi-même !

Pour nos adhérent.e.s, nous pratiquons aussi le troc de vélo enfants vers une taille plus grande !

Dans les cartons également : des ateliers brico-recyclo où l’on détourne des pièces de vélos, des formations mécaniques thématiques, du prêt de matériel de voyage !
Apprentissage de la réparation, apéro-démontage, bourses aux vélos, échange de vélo d’enfant trop petit contre un modèle au dessus, ateliers brico-recyclo pour créer à partir de pièces détachées, mais aussi construction d’engins roulants non identifiés pour s’amuser!

Le grand atout du vélo, au moment où l’on se demande comment diminuer la mobilité subie et favoriser la mobilité choisie, c’est précisément qu’il conjugue l’utilitaire et l’agréable. Contrairement à d’autres moyens de transport comme l’automobile ou la motocyclette qui disposent également de ces avantages, il est économique et écologique pour la collectivité et l’individu.
En privilégiant le réemploi et la transmission de savoirs, la transversalité et le décloisonnement des pratiques, et en plaçant les citoyens au cœur de son action, l’association permet à tous de s’engager au grès de ses moyens, de ses envies et de ses besoins.
Un des moyens d’augmenter significativement l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est de rendre les usagers de la bicyclette plus autonomes : un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps.

Suivez l’actualité de la Cycklette sur la page Facebook dédiée.