Lectures choisies

Quand :
17 février 2019 @ 18 h 00 – 19 h 00
2019-02-17T18:00:00+01:00
2019-02-17T19:00:00+01:00
Où :
La Trockette
125 rue du Chemin Vert
Coût :
Gratuit

Après chaque foire aux livres, Yann vous propose des lectures choisies lues par des invités.

Lecture musicale d’extraits de Sebregondi recule d’Osvaldo Lamborghini, par Renaud Bertin et Benoist Bouvot


Dans mon école, nous en avions un denfant prolétaire.

 

Stroppani était son nom, mais la maîtresse lavait remplacé par Estropié ! À coups de genou elle emmenait Estropié ! chez le directeur chaque fois que, crevant de faim, Estropié ! ne parvenait pas à comprendre ses explications. Nous, on rigolait comme des fous.”  Osvaldo Lamborghini, Sebregondi recule (III. Lenfant prolétaire)

 

« Osvaldo Lamborghini (1940 – 1985) a tout pour plaire : auteur chaotique d’une œuvre poétique et narrative sulfureuse […]  dont la vie fut placée sous le signe de la précarité et de l’extravagance, entre provocation géniale et pathétisme, […] où la tradition la plus argentine […] croise le fer avec Lacan et Genet, une œuvre complexe et insaisissable, qui ne se laisse pas faire et ne se résume pas à quelques généralités.

Le style Lamborghini, ce serait un mélange âpre, hilarant et malsain de satire politique – ou plus exactement de satire du/des discours politique(s) […] ; de sexualité libre comme contrainte […] ; de discours psychanalytique sorti de ses gonds, voire tourné en bourrique ; d’impossibles jeux sur la langue ; etc. Une œuvre, surtout […] où c’est bien le style qui prime, la langue, l’art d’agencer les mots, syllabes, phonèmes en phrases, en rythmes, en assonances et consonances, en jeux de mots, en allitérations, et ce dans l’espace de la page. »

(Guillaume Contré, lescalier des aveugles)

Le Fjord (1969), suivi de Sebregondi recule (1973) a été publié en 2005 dans la collection Désordres – Laurence Viallet / Éditions du Rocher.

lectures_generaliste