Projection de Bungalow Sessions + Andy Dale Petty en Concert

Quand :
2 octobre 2019 @ 19 h 30 – 22 h 30
2019-10-02T19:30:00+02:00
2019-10-02T22:30:00+02:00
Où :
La Trockette
125 rue du Chemin Vert
Coût :
Participation au chapeau
Contact :


Projection – Bungalow Sessions

Nicolas Drolc, 2019, 69′

Avec sa société de production Les films Furax, Nicolas Drolc (Sur les toits, La Mort se mérite) écrit, produit, tourne, monte, réalise et distribue des documentaires pour le cinéma, en totale indépendance. Pour rendre compte du bouillonnement de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle en gardant la dimension intimiste, militante et spontanée propres à ces musiques, il a invité, chez lui à Nancy, six musiciens à l’occasion de tournées européennes. Moment musical autant que portraits de musiciens, chacun interprète pour le film une ou deux chansons, accompagné d’une guitare, un banjo, une mandoline ou un violon, puis se livre sur son rapport à la musique, sa vie aux USA aujourd’hui, ses ressources pour vivre, ce qui les amène à parler de Kierkegaard, la vieillesse, la critique de la société néolibérale, les petits boulots, l’engagement social…

Concert – Andy Dale Petty

Andy Dale Petty est un musicien de folk et de blue grass dans la tradition de Woody Guthrie et Mississippi John Hurt. Né en Géorgie en 1985, il est élevé par sa mère et un clan de cousins. Son premier instrument est l’harmonica, puis le ukulele qui l’amène vers la guitare et le banjo. Il devient musicien de rue, arpente les petites villes du Tennessee avant de sillonner l’Amérique en train et à pied.

« J’ai rencontré Andy Dale Petty à Huntsville, en Alabama. Dans une de ses poches, il conservait soigneusement une carte du réseau ferroviaire de l’Alabama. Il m’a raconté à quel point il aimait voyager dans des trains de marchandises à la manière des hobos des années 30. Il m’a appris comment courir le long d’un train en marche, comment sauter dans un wagon en surveillant bien les rayons des roues, car ceux-ci peuvent à tout moment vous découper un membre et même la tête. Plus tard ce jour-là, Andy s’est assoupi sur le bois d’un porche humide. Le lendemain, il nous a réveillé au son de sa guitare. Ce sont des types de la trempe d’Andy qui font de l’Amérique ce cauchemar joyeux qu’elle est encore de nos jours. » (Buddah « King » Kahn)

Prix libre

Projection à 19h30
Concert à 21h00