Quand :
29 avril 2019 @ 15 h 57 – 16 h 57
2019-04-29T15:57:00+02:00
2019-04-29T16:57:00+02:00

Il paraît totalement improbable de produire de la nourriture pour qu’elle termine sa vie à la poubelle. Pourtant c’est ⅓ de ce que nous produisons dans le monde qui termine tous les ans à la poubelle, soit 1,3 milliards de tonnes de nourriture !
54% des pertes se font durant la phase de production et de collecte, les fruits et légumes sont jetés car ils ne correspondent pas aux normes. Une partie de ceux qui sont envoyés à l’étranger finissent également à la poubelle car ils pourrissent ou sont écrasés durant le transport.Les 46% de pertes restant viennent de la partie transformation, distribution et consommation du produit. On estime que chaque supermarché dans le monde jette tous les jours environ 20 kilos de nourriture encore consommable.
Mais étonnement, en France par exemple, les consommateur·trice·s gaspillent presque 3 fois plus de nourriture que les supermarchés chaque année ! (2,3 millions de tonnes pour les supermarchés, 6,5 millions de tonnes pour les consommateurs). Sur ces 6,5 millions de tonnes, nous estimons que 1,2 millions de tonnes de nourriture serait encore consommable au moment où elle est jetée !
Cependant les choses sont en train de changer, la France est devenu le premier pays à lancer une loi anti-gaspillage alimentaire en 2016 obligeant les supermarchés à former des partenariats avec des associations pour que leurs invendus soient redistribués à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Du côté des producteur·trice·s, les normes sont de plus en plus assouplies et l’on commence à s’habituer à voir des fruits et légumes de différentes tailles et couleurs.
Du côté des restaurateurs·trices, une loi leur impose à partir de 2020 d’avoir des doggy bags à proposer aux client·es si ce·ux·lles-ci ne finissaient pas leur assiette.
Cependant tous ses efforts ne sont pas encore suffisants ! Mais alors comment lutter concrètement contre le gaspillage alimentaire ? Comment faire pour changer toute la chaîne du producteur·trice au consommateur·trice pour éviter un tel gâchis ?
Si ces questions t’intéressent et que tu souhaites trouver des manières d’agir, rejoins nous le 15 Mai à 18h30 à la Trockette pour un Café Envie d’Agir. Tu pourras, en toute bienveillance, discuter et partager avec diverses associations et participant·e·s et pourquoi pas t’engager !
Tu peux également retrouver de nombreuses manières de t’engager dans notre Guide pour Agir, il comporte les contacts de plus de 1000 associations et structures ayant besoin de bénévoles et qui tendent à rendre la société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique !

✿ Qui sommes-nous?

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

✿ Les Cafés Envie d’agir :

En petits groupes, autour d’une thématique solidaire, citoyenne ou écologique, les Cafés Envie d’agir permettent de partager des manières de s’engager et d’en découvrir de nouvelles. Bénévolat associatif, militantisme au sein de collectifs, initiatives locales, individuelles… toutes les manières d’agir nous intéressent !

✿ Contact :

cafes@asterya.eu


cafe_agir_gspi_alimentaire_1024px