C’est en octobre 2005, que l’association La Petite Rockette voit le jour suite à l’occupation d’un immeuble situé 6 rue Saint Maur (Paris 11ème). L’association prônant la réquisition citoyenne, avait pour objectif, d’une part d’offrir des logements et ateliers aux artistes, et d’autre part, de palier aux problèmes d’espace auxquels sont confrontés un grand nombre de citoyens.

Relogée avec le soutien de la Mairie du 11e et de la Mairie de Paris, la Petite Rockette s’installe en 2011 dans un immeuble situé au 62 rue Oberkampf. La plupart des activités proposées dans l’ancien lieu (évènements associatifs, hébergements d’urgence, ateliers d’artistes et résidents) se verront disparaître faute de place. Mais la Petite Rockette poursuivra son travail de mise à disposition d’espace, et développera de nouveaux projets.

C’est ainsi que la ressourcerie avec son magasin solidaire et ses ateliers de sensibilisation à l’environnement a vu le jour. Deux espaces polyvalents (25 et 35m²) à disposition de tous, accueillaient répétitions, petits évènements, réunions associatives, cours, ateliers tout public, expositions…

En janvier 2014, l’association entreprend son troisième déménagement et s’implante dans de nouveaux locaux au 125 rue du Chemin Vert. Elle y développera et consolidera l’ensemble des projets présents dans le 62 rue Oberkampf.

Toutes les activités mises en oeuvre par la Petite Rockette se veulent citoyennes, solidaires, respectueuses du voisinage, conviviales et ont pour but de resserrer les liens dans le quartier. Véhiculer les valeurs de tolérance, de solidarité et offrir à chacun les moyens et les occasions de s’exprimer.

Voir l’historique détaillé de l’association.