YOOtheme
Jeudi, 23 Mai 2013

Ecologiquement, la ressourcerie de la Petite Rockette a un rôle d’éducation à l’environnement et à la promotion de l’éco-citoyenneté à travers les différents ateliers, animations et évènements qu’elle développe. Elle met en œuvre le réemploi et le recyclage comme moyen prioritaire de valorisation. Elle est un acteur du développement durable du territoire.

La ressourcerie de la petite Rockette souhaite mener une action pérenne et évènementielle d’éducation à l’environnement auprès du plus grand nombre les usagers des services de collecte, les clients du magasin, des publics jeunes et plus généralement tous les citoyens.
 
L’association a décidé de mettre en œuvres des actions théoriques, ludiques et plastiques afin de sensibiliser chaque type de public à la prévention de productions de déchets, à la consommation et à l’éco-citoyenneté.
 
Permettre l’information des utilisateurs sur ce qui existe déjà autour d’eux en matière de traitements des déchets, les amener à prendre conscience des conséquences de leur comportement et favoriser les outils de proximité et la découverte d’atelier et d’activités.

Voici les principaux outils de la sensibilisation que l’association propose :

La petite rockette continue ses actions de sensibilisation en offrant des ateliers de création qui font appel à l’imaginaire de chacun, permettant une prise de conscience des potentialités de nos déchets en passant de la logique déchets = rebus à celle de déchets = ressources. Les ateliers permettent à chacun de bénéficier d'un lieu, de matières, de machines et surtout d'un encadrement pour apprendre et réaliser soi-même des produits.

Ces ateliers, moments ludiques, conviviaux et pratiques, constituent des temps d’échange et d’information sur l’environnement, des moments de mutualisation de savoir-faire et de stimulation de la créativité.
 sac-en-laine-feutreedoudou-poule-et-chien
Le centre de valorisation de la Petite Rockette est destiné à tous les publics : adultes, enfants, seniors… il offre des ateliers hebdomadaires. Les tarifs seront symboliques.
Sur des périodes plus longues (week-end…), des stages de perfectionnement ou d’approfondissement d’une technique sont proposés au public.
 
Certains ateliers sont transportables lors d’évènements (festivals, fête de quartier, centres, écoles…) hors les murs. De manière générale l'objectif de ces ateliers est la réalisation d'une œuvre collective. Née de la participation de chacun, cette construction commune, matérialise la force et l'efficacité qui s'opère lorsque chacun apporte sa pierre à l'édifice. Attitude nécessaire face à l'enjeu du tri pour mieux recycler.

   IMG_0143  DSC_4780_Rsolution_Originale
 
Atelier « Tri tes doigts », Atelier de recyclage éducatif et ludique

Enfants de 3 – 12 ans

Nous invitons les enfants sur le chemin de la création/récupération. A partir d'une thématique définie, des plasticiens encadrent les enfants pour des sessions de création à partir de déchets ménagers. Au delà de l'ouverture créative que ce travail suscite, ces ateliers sont l'occasion de parler des déchets, de leur tri sélectif et de leur valeur potentielle.

Objectifs :

  • Découverte l’artisanat de récup’,
  • Valoriser et considérer les déchets comme des ressources
  • Devenir éco-citoyen en transformant soi-même un déchet en un objet utile ou décoratif
  • Éveiller la créativité en réalisant un objet de ses propres mains à partir de déchets, matières premières abondantes et gratuites.

Les ateliers jeune public ont lieu tous les mercredis de 10h à 12h pour les particuliers et de 14h à 16h pour les groupes.

Tu peux penser à amener tes propres déchets : Bouchon en tout genre, bâton d’esquimau,  bouts de raphia , paille, capsules,  entourages de bouteilles de vin ou de champagne, fils électriques, filets, bouts de tissu, papiers de bonbons,  ressorts, rouleaux de carton, boutons, capsules de pots de yaourts, boîtes d’œufs, perles, trucs et bidules, petits jouet en plastique cassés etc.…

Les évènements :

La petite Rockette organise depuis 2009, une fois par an pendant les vacances scolaires (Pâques ou Toussaint), le festival jeune public «C’est la faute à Voltaire», évènement ludique, pédagogique et festif autour du réemploi des déchets, destiné aux 3-14 ans. Les bénévoles proposent plus de 10 ateliers «récup» sur 10 jours. L’année 2010 a reçu un véritable succès avec plus de 600 enfants qui ont participé (particulier, centres de loisirs…). Le festival est entièrement gratuit. Son objectif est de découvrir les possibilités infinies du réemploi et de la réutilisation des déchets. Ces derniers pouvant être dans une démarche écologique ou artistique, et de changer ainsi la conception du déchet. 

Les spectacles tout publics :

Aujourd’hui, La Petite Rockette est un lieu de diffusion équipé pour tout type de spectacle (théâtre, projections…). Elle entend bien continuer sur cette voie mais elle mettra en avant les spectacles (adultes et enfants) dits écologiques. L’association possède un réseau de compagnies et d’intervenants conséquent qui lui permet une fois de plus d’apporter ses compétences sur la réduction des déchets, la consommation et le réemploi. Des débats/discussions faisant intervenir des spécialistes pourront suivre les représentations.

Des évènements festifs animent ponctuellement la boutique solidaire (concerts, spectacles, expositions…).