La Cycklette est l’atelier vélo participatif et solidaire de La Petite Rockette. C’est un lieu d’accompagnement des cyclistes vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation de leurs vélos, de promotion du réemploi et du recyclage dans la filière cycle. Elle œuvre par ses actions et animations au développement de la pratique de la bicyclette comme mode de transport. Cet atelier est un espace d’auto-réparation, d’entraide et de solidarité, ouvert sur le quartier.

Le grand atout du vélo, au moment où l’on se demande comment diminuer la mobilité subie et favoriser la mobilité choisie, c’est précisément qu’il conjugue l’utilitaire et l’agréable. Contrairement à d’autres moyens de transport comme l’automobile ou la motocyclette qui disposent également de ces avantages, il est économique et écologique pour la collectivité et l’individu. En privilégiant le réemploi et la transmission de savoirs, la transversalité et le décloisonnement des pratiques, et en plaçant les citoyens au cœur de son action, l’atelier permet à tous de s’engager au grès de ses moyens, de ses envies et de ses besoins.

Un des moyens d’augmenter significativement l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens est de rendre les usagers de la bicyclette plus autonomes : un vélo bien entretenu roule plus souvent et vit plus longtemps.