Atelier Bokashi

Quand :
29 janvier 2020 @ 19 h 00 – 20 h 30
2020-01-29T19:00:00+01:00
2020-01-29T20:30:00+01:00
 Atelier bokashi compost bactéries

 

 


Atelier bokashi : le compost d’appartement
Pendant cet atelier, nous allons vous apprendre comment fabriquer de manière très simple un Bokashi à partir d’objets de récupération. Vous repartirez donc avec votre propre bokashi écologique et économique (coût d’un bokashi dans le commerce : 80 EUR) ! Nous vous présenterons également le fonctionnement d’un bokashi ainsi que les différents bénéfices que vous pourrez en tirer.

Bokashi est un nom japonais qui signifie littéralement : matière organique bien fermentée. C’est donc une sorte de compost. Le bokashi est basé sur la fermentation anaérobie, donc sans oxygène : par l’adjonction d’EM (Effective Micro-organisms) – un activateur contenant des micro-organismes. En se décomposant, vos différents déchets de cuisine produire un liquide appelé « thé à compost ». Ce jus est en réalité un véritable engrais liquide, bénéfique pour toutes les plantes. Pas besoin de retourner vos déchets, aérer ou mélanger, les micro-organismes se débrouillent tous seuls ! Vous n’avez qu’à, tous les jours, récolter cet excédent liquide provenant de vos restes de légumes et des divers déchets organiques que vous y déposerez.

Voici quelques avantages du bokashi : N’importe quel type de restes de nourriture peut y être déposé Il s’agit d’un contenant hermétique qui n’attire pas les insectes, mouches et moucherons Il nécessite peu d’entretien : vous pouvez laisser le seau bokashi plein pendant des mois si vous le souhaitez, il n’y aura pas d’impact négatif Le seau peut être conservé à l’intérieur, sans odeur et sans désagrément Peu de manipulation, le compost dans le seau n’a pas besoin d’être aéré ou humidifié. Pas non plus de contrôle de température, tout se fait tout seul !

Prix 3€ • Tout public
Infos / résas : trockette@lapetiterockette.org
Retrouvez l’événement par ici.